La Jacetania n’a pas attendu la réouverture de la ligne Pau Canfranc ou le réaménagement de la 134 pour offrir aux Aragonais mais aussi aux Béarnais, Basques et Bigourdans des manifestations culturelles durant tout l’été. Jaca, San Juan de la Peña, Sallent, Echo, Villanúa et Canfranc nous proposent leur lot de « fiestas ». Canfranc justement où ont lieu actuellement le 9ème Festival de Musique Classique et le 4ème Festival International « Jazzetania ».
Le Festival de Musique Classique propose dix concerts du 30 juin au 18 juillet (1). Tous ont lieu à 21h30 et sont gratuits. Les musiciens sont espagnols mais aussi français. Parmi eux nous citerons le pianiste Denis Pascal et Françoise Gneri à la viole. Mais, il en a bien d’autres.
Le Festival International de Jazzetania propose de son côté cinq manifestations dans Canfranc du 30 juin au 20 juillet (2). C’est le jazz dans sa diversité : jazz et cinéma, jazz sacré, percussions...
Et une surprise, l’exposition de sculptures de Geneviève Gallego et gravures de Christiane Laffond « Camino et huella » à la Torreta de Fusileros de Canfranc, à la sortie du bourg sur la route de Jaca jusqu’au 14 juillet (ouverture du mardi au dimanche de 11h à 13h15 et de 17h à 20h). Toutes les deux vivent en Bigorre, toutes les deux ont été enseignantes avant de consacrer leur vie à l’art.
Christiane Laffond s’est d’abord adonnée, avec talent, à la peinture avant de rechercher une autre forme d’expression : la gravure. Sa technique : la taille-douce sur bois, zinc ou plexiglas mais aussi celle du carborundum pour donner du relief à la gravure. Le résultat : des gravures aux riches couleurs alliant relief et transparence.
Comme elle se plait à le dire, Geneviève Gallego est passée de la plume au ciseau. A Canfranc, elle expose ses sculptures, grandes pièces de bois brûlés, souvent des corps de femmes en souffrance et aussi ses bas reliefs scènes de vie.
En attendant la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, on peut s’y rendre par la route, en voiture bien sûr, mais aussi par le bus SNCF (départ de la gare d’Oloron). Et pour y séjourner dans une ambiance festivalière, on choisira l’hôtel « Villa de Canfranc » où descendent la plupart des artistes.
- par Hélène LAFON
Les programmes :
(1) http://www.redaragon.com/agenda/fichaevento.asp ?id=48651
(2) http://www.canfranc.es/2010/jazzetaniaflyer.pdf