|
Votre commentaire
|
> Arpenteurs sans limites n°70 : points de vue sur le gave de Pau |
15 août 2010, par Autochtone palois
|
AKPô, je lis tardivement ces points de vue sur le gave et, bien sûr, je réagis sur la manière dont notre arpenteur a tronçonné le mien.
Ce panorama du boulevard, labellisé en 1944 sous l’appellation "horizons palois" était composé originellement de 3 plans, le premier étant le gave, le second les coteaux, le troisième les montagnes.
Sous prétexte que ce premier plan est dégradé, il faudrait continuer à le cacher derrière le rideau de platanes, que l’on a laissé se former par mégarde ?
Plutôt que de revendre la tronçonneuse, il serait plus astucieux de commencer par couper les quelques platanes qui se trouvent à l’ouest du bâtiment du conseil général, sur l’avenue Jean Biray (pas Léon Heïd, qui est ailleurs). Je suis persuadé que la redécouverte partielle du gave en surprendra agréablement plus d’un, Palois ou touristes. Ce serait une premier étape de démonstration.
Par ailleurs, d’accord, une passerelle utilisant les piles du vieux pont situées en amont du pont du XIV juillet serait la bienvenue. Il y a déjà un certain temps que j’avais proposé cette idée (sur ce forum ou celui de patous palois, je ne sais plus), idée défendue depuis longtemps par un gélosien.
Bravo pour les photos.
|
> Arpenteurs sans limites n°70 : points de vue sur le gave de Pau
15 août 2010, par Rêveur des villes
Moi non plus, je n’avais pas vu cet article. Couper les platanes, tous, oui, en point c’est tout ! et d’abord, par pitié, les "spectres de Martine" à côté du funiculaire qui bouchent la vue sur les montagnes.
L’esthétique de la voie ferrée, et voir passer le train depuis le bd ne me dérange pas au contraire, mais ça se discute. Il s’agit de remodeler le paysage. Couper les platanes, mais planter d’autres arbres à certains endroits, qui n’iraient pas au-delà d’une taille précise et qui cacheraient les choses moches (routes, parkings etc) tout en laissant la vue sur les belles choses (gave, montagnes, clochers de l’agglo S - qui devraient par ailleurs être mieux éclairés le soir - etc).
L’équipe MLC n’a fait que 10% du travail. Sa vision est celle d’un escargot. Les positivistes diront que c’est mieux que rien.
D’accord pour les passerelles et promenades.
> Arpenteurs sans limites n°70 : points de vue sur le gave de Pau
15 août 2010, par AK Pô
Merci pour vos réponses (AP et RDV). Juste, pour blaguer :
"Couper les platanes, tous, oui, en point c’est tout " (RDV)
Faut-il lire "un point c’est tout" ou "en pointe c’est tout" ? 
> Arpenteurs sans limites n°70 : points de vue sur le gave de Pau
16 août 2010, par Rêveur des villes
Nos édiles ne voient même pas l’intérêt du panorama depuis le bd, alors que très peu de villes en possèdent de tels, encore moins visibles depuis le CV.
Etêter les platanes pour dégager partiellement la vue sur les Pyrénées. Voilà où s’est arrêtée la réflexion, leur vision aveugle. Je parle pas seulement de MLC mais de l’ensemble de la municipalité et de la classe politicienne.
La vue sur la plaine de Soumoulou et celle de Nay sont également gâchées par des arbres du stade Tissié, comme le pic du Jer et son funiculaire au-dessus de Lourdes visibles de certains endroits du bd par temps clair.
> Arpenteurs sans limites n°70 : points de vue sur le gave de Pau
16 août 2010, par Rêveur des villes
PS : pour abonder dans le sens de l’autochtone, sacré coup d’oeil pour les photos
|
|
|
 |
|
|
|