 |
|
 |
|
Votre commentaire
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive ! |
2 mai 2011, par pehache
|
4 mois après la mise en service de l’A65, il est plaisant de relire l’article ci-dessus, puis de lire les articles suivants :
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/04/30/01006-20110430ARTFIG00632-l-autoroute-sans-trafic.php
http://www.charentelibre.fr/2011/04/25/langon-pau-le-grand-desert,1032827.php
pour constater à quel point E.G. et autres adeptes de la méthode coué étaient à côté de la plaque concernant l’A65.
Ces articles ne font que confirmer ce que n’importe qui ayant emprunté l’A65 a pu constater : cette autoroute est vide. Seuls les skieurs bordelais en gros paient sans rechigner les 45€ de l’aller-retour.
Les "grincheux, éternels mécontents, dénigreurs systématiques, rétrogrades d’un autre âge, faux écologistes" fustigés par E.G. (qui comme d’habitude a les mots justes pour poser les bases d’un débat serein ) avaient donc raison : cette autoroute a été imposée sur la base de prévisions de trafic totalement fantaisistes, au détriment d’un aménagement 2x2 voies de la route existante, qui aurait été beaucoup plus raisonnable.
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
2 mai 2011, par Rêveur des villes
intéressant...
[Charente Libre] : "Comme l’interdiction de circuler sur les routes secondaires annoncée par la préfecture de région en janvier dernier n’est toujours pas entrée en vigueur, les transporteurs évitent comme la peste un ticket d’entrée à 65 euros l’aller."
Il y aurait donc possibilité d’obliger les poids lourds à prendre l’autoroute ( ?).
Une solution en or : supprimer cette autoroute vide et faire la LGV en lieu et place ! Bon, je plaisante, je pense que les ouvrages d’art pour une LGV doivent être plus robustes que pour une autoroute.
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive ! |
13 décembre 2010, par J.Dupé
|
Bravo Edouard Girard ! Tout à fait d’accord !
|
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive ! |
13 décembre 2010, par pehache
|
Et puis il y a les grincheux ! Eternels mécontents, dénigreurs systématiques, rétrogrades d’un autre âge, faux écologistes qui ne savent pas lire le contenu du Grenelle de l’environnement. Sans compter les idéologues et les amateurs de lutte des classes, parmi lesquels de trop fameux corporatistes du rail. Tout ce monde compose le choeur des lamentations !
Et allez, le niais Girard commence son "article" en insultant tous ceux qui ne pensent pas comme lui, sur l’air habituel "le nucléaire ou la bougie" qui lui tient lieu d’ersatz de réflexion.
Pour le reste...
Le seul argument raisonnable dans cet "article" est celui du contournement d’Oloron. Mais en quoi cela justife-t’il une nouvelle route jusqu’à Pau ? Quand vous avez besoin de refaire la salle de bain chez vous, vous construisez une nouvelle maison ?? Le contournement d’Oloron peut parfaitement être réalisé sans sans faire une nouvelle route Pau-Oloron pour autant.
L’argument de la sécurité ? Déjà démontré ailleurs aujourd’hui qu’il était largement bidon. Et commencez par respecter les limites de vitesses sur cette route au lieu de "vous" amuser à brûler les radars qui s’y trouvent.
Etablie entièrement en rase-campagne, la voie nouvelle sera l’itinéraire le plus direct vers le Somport.
Oh, le bel aspirateur à camions que voilà ! Ah, quelle vision d’avenir que de transformer la vallée d’Aspe en gaine technique pour que les containers débarqués dans les ports espagnols et portugais puissent rejoindre les pays du nord. Quel beau développement que voilà, regarder passer les camions...
Je vais plutôt vous dire comment à la fois économiser l’argent d’une nouvelle route et améliorer la sécurité : interdire dans la vallée d’Aspe le trafic de camions international longue distance. Utopique ? Non, la Suisse l’a fait dans certaines de ses vallées. Il faut juste un peu de volonté politique.
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Daniel Sango
Entièrement d’accord avec Pehache !
Les rois du bitume veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Oui une nouvelle route est totalement hors la loi du Grennelle de l’environnement, car en plus de son emprise sur le territoire elle va générer un mitage catastrophique tout au long de son tracé.
La route Gan Oloron est parfaite, et si on veut l’élargir, il y a de la place tout au long du parcours.
Le problème est Gan/Pau et le contournement Sud Ouest.
Alors faisons une deux fois deux voies en doublant Gan/Pau et le sentier périphérique sud.
Cela résoudra et le problème Pau/Oloron ET l’accès sud de Pau
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Rêveur des villes
DS : La route Gan Oloron est parfaite, et si on veut l’élargir, il y a de la place tout au long du parcours.
Beaucoup de virages, de montées et de descentes...
DS : Le problème est Gan/Pau et le contournement Sud Ouest.
Personnellement, ça ne me crève pas les yeux. A part qu’il y a des feux qui devraient être supprimés entre Pau et Gan.
DS : mitage catastrophique tout au long de son tracé
Une voie directe sans carrefours peut permettre d’éviter cela.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Rêveur des villes
Mais bon... je crois que l’argument qui doit faire pencher la balance est peut-être qu’il est temps de changer de mode de transport de marchandises et de donner plus de place au frêt et ferroutage au niveau européen.
Dans ce cas, cela signifie moins de participation de l’Etat pour ce projet, qui tomberait sans doute à l’eau.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par MM
L’autoroute sauve des vies
"L’argument de la sécurité ? Déjà démontré ailleurs aujourd’hui qu’il était largement bidon."
Comment peut-on dire de pareilles contre-vérités ! Il est plus que démontré que le nombre d’accidents mortels est infiniment inférieur sur autoroute par rapport aux routes nationales. La nationale Pau-Bordeaux a causé la mort de suffisamment de personnes dont beaucoup de jeunes (notamment d’étudiants) pour applaudir à l’ouverture de l’autoroute. Ce motif à lui seul justifie la construction de l’autoroute.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Perplexe
Sauf que les étudiants seront dissuadés par son coût de prendre l’autoroute,
ils prendront le train comme l’a fait mon fils pour se rendre au lycée Montaigne.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par pehache
Vous connaissez beaucoup d’étudiants qui peuvent mettre 43€ par semaine + l’essence + + + + pour aller à Bordeaux ?
Si on avait pensé aux étudiants on aurait élargi la nationale à 2x2 voies.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
14 décembre 2010, par MM
Et le covoiturage, cela ne vous dit rien ? A trois ou quatre étudiants par voiture, c’est le mode de voyage le moins cher, péage compris !
Heureusement que les étudiants ont un peu plus d’imagination que leurs "vieux" qui en sont toujours à une personne par voiture ! Vive l’autoroute qui va favoriser les échanges entre Bordeaux et Pau !
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
14 décembre 2010, par pehache
Mon cher MM, c’est vous qui n’arrivez pas à sortir du shéma bagnole-bagnole.
Le prix de revient d’un trajet en voiture ne se limite pas à l’essence qu’on met dedans et aux péages, loin de là.
Et par ailleurs les étudiants ont 50% de réduction sur les trajets SNCF. 15€ Pau-Bordeaux en train, il doit falloir s’entasser à 5 dans une Clio pour atteindre ce prix en voiture. Et question sécurité je préfère savoir mes enfants dans un train plutôt que dans une voiture, même sur autoroute.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
14 décembre 2010, par Marc
Avec la SNCF, vous avez environ 10 allers et retours par jour entre Pau et Bordeaux pour un voyage de 2h à 2h30 de centre ville à centre ville.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
15 décembre 2010, par MM
La desserte de Pau depuis Bordeaux est loin d’être idéale. Dans le sens Bordeaux-Pau, il n’y a que deux horaires en matinée : 6h27-9h et 11h16-13h10. Si l’on veut venir à Pau pour un déjeuner de travail sans avoir à se lever à 5 heures du matin, l’autoroute est préférable. Sur cette ligne, la Sncf a des progrès à faire.
La Suisse l’a fait...
13 décembre 2010, par AB
"... interdire dans la vallée d’Aspe le trafic de camions international longue distance. Utopique ? Non, la Suisse l’a fait dans certaines de ses vallées."
Mais quelle est donc leur recette ? La Suisse est une Confédération avec 4 (quatre) langues officielles dont le français.
Et si nos politiciens locaux et nationaux faisaient un voyage d’étude en Suisse ?
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive ! |
13 décembre 2010, par Rêveur des villes
|
La vallée d’Aspe couloir à camions... Surement avec l’A65 et la nouvelle route Lescar - Gurmençon.
Cela est-il vraiment gênant ? Je ne sais pas. Dans la mesure où la route ne passe pas dans les villages, (ça implique qqes déviations de plus) et qu’elle reste une 1x1 voie, ce peut être acceptable, peut-être.
La question du frêt ferroviaire est d’ordre européen et n’intéresse pas les édiles européens, du moins les français et espagnols. Ils ont du mal à faire des choses simples, alors des choses compliquées comme celles-là... Transferrer une partie importante du frêt de la route au train... Il faudra attendre que le pétrole soit à 300 $ le baril pour que les édiles s’en préoccupent. Quand est-ce que cela aura lieu ? Dans 3 ans, 30 ans ? je ne sais pas.
Soyons réalistes : il n’y a jamais eu aucune avancée concernant le ferroutage en France et en Espagne... Il faudrait un mouvement gigantesque pour que cela se passe.
Des arbres pourraient être plantés à certains endroits pour diminuer l’impact paysager. Pourquoi pas tout le long de la future route Pau-Oloron et dans la plaine de Bedous par exemple, et ailleurs.
|
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par pehache
La vallée d’Aspe est une vallée étroite. La transformer en couloir à camions serait une mise à mort, le bruit dans la vallée serait infernal. Qui aurait envie de passer un séjour à Etsaut en entendant le bruit des camions ?
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Marc
"Qui aurait envie de passer un séjour à Etsaut..."
Mais qui peut bien avoir envie de passer un séjour à Etsaut ? 
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Rêveur des villes
Il existe des murs de verre pour réduire le bruit.
> La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
13 décembre 2010, par Occitanian-Beast
inefficace ! la vallée dans les gorges du Fort du portalet va réverbérer le son des camions et multiplier la nuisance comme s’ils étaient 10 fois plus nombreux !
Et je ne parle même pas de la problématique pèlerins + cyclotouristes, dont on ira chercher les victimes dans les châssis des camions une fois ceux-ci arrivés à destination... 
Ou évidemment, si on récupère l’emprise de la voie ferrée pour faire une route en estacade, on pourrait séparer les trafics, mais est-ce souhaitable, à part pour vérifier les calculs embrouillés de Mr Poulit...
|
|
|
 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|