Les E.A.U. sont une fédération de sept émirats, dont DuBaï et Abou Dhabi, riche en pétrole. Dénommée « côte des pirates » puis « Etats de la trêve » lors de l’installation du protectorat britannique, ils ont pris leur nom actuel en devenant indépendants en 1971. Au cours de ce « réveil des arabes » sont-ils dans le camp des « bons » : les démocrates ou des mauvais : les dictatures. Il est difficile de répondre.
En Libye, ils ont ou sont en train d’envoyer douze avions bombarder les séides du méchant Kadhafi. Ce sont des alliés de l’Otan et de la démocratie. Notre pays est en train d’y construire une base aéronavale, la première à l’étranger depuis ...longtemps. Des bons, je vous dis.
A Bahreïn, c’est un peu différent... Les E.A.U faisaient partie de la force anti-émeutes, constituée également de soldats d’Arabie Saoudite qui a « nettoyé » la fameuse place de la Perle et réprimé les manifestations des démocrates chiites. Tiens, c’est drôle, on n’en parle plus de cette révolte ?
Les émiratis seraient donc des méchants ? Non, ils sont dans les deux cas les alliés de leurs presque- homonymes : les E.U et la 5ème flotte américaine ne veut pas perdre son port d’attache de Bahreïn.
Tout est simple finalement dans l’Orient compliqué...