Une ligne rédactionnelle est une ligne politique, de Droite, de Gauche, du Milieu, voire d’ailleurs...
Mais pas du tout... Ne poser la question d’une ligne éditoriale (plutôt que rédactionnelle, au passage) qu’en termes de gauche-droite-milieu, c’est extrêmement appauvrissant.
"La ligne éditoriale est l’ensemble des grands choix de traitement de l’actualité. Elle n’est pas un catalogue de prises de positions politiques. Elle ne fait que refléter l’intérêt porté à telle ou telle question sur laquelle on mettra l’accent."
http://www.rfi.fr/talentplusfr/articles/066/article_258.asp
"Une ligne éditoriale définit l’identité de tout support rendant un contenu public... Qu’elle soit explicitement formulée ou non, la ligne éditoriale est l’élément fondateur de toute publication."
http://redacteurweb.wordpress.com/2008/12/08/ligne-editoriale-definition/
A@P a toujours eu une ligne éditoriale, et il est faux d’une part, et désolant d’autre part, de dire qu’aujourd’hui A@P n’en a plus.
la ligne rédactionnelle d’A@P, c’est précisément de n’avoir pas de ligne rédactionnelle !
Illusion. Seul un intervenant technique (un hébergeur, tout comme un imprimeur ou un marchand de journaux) peut se prévaloir de n’avoir aucune ligne éditoriale.
Loin de se désoler de cette absence, de ce qui pouvait apparaître comme un manque par rapport à la norme journalistique, l’équipe d’A@P s’en est au contraire réjouie.
Fort bien, mais je crois que l’identité d’A@P devient un peu floue, là. Ne pas avoir de ligne éditoriale c’est se placer en dehors du journalisme, justement.
Car cette situation indique au lecteur qu’il va trouver dans notre journal électronique ce qu’il ne peut pas trouver dans un journal-papier : une liberté de pensée et d’expression exceptionnelle, à nulle autre pareille.
Une fois l’euphorie de l’autosatisfaction dissipée, pourriez-vous nous dire sérieusement ce qui, dans la pléthore de journaux papiers qui existent dans notre pays, ne peut pas être dit ou être lu de nos jours ??
Pour le web je ne pose même pas la question, tant il est évident que n’importe qui peut y écrire tout ce qui lui passe par la tête.
Vous n’avez pas l’impression d’enfoncer des portes ouvertes avec votre "liberté exceptionnelle" ??
Personne en effet, dans l’équipe de direction d’A@P ne va s’enquérir de "censurer" un rédacteur, quelle que soit son opinion, pour cause de non-conformité à la ligne rédactionnelle, puisque, précisément, cette ligne n’existe pas.
C’est magnifique... On peut se demander alors pourquoi cette exceptionnelle liberté n’a pas cours dans le forum, où la censure n’est pas exceptionnelle, et où des forumistes se voient même interdits d’antenne. Il suffirait donc à Marc de dire ce qu’il a à dire en proposant un article, pour être à nouveau publié ? J’ai du mal à suivre ce raisonnement tortueux.
le produit qui t’es livré est d’origine "bio", absolument naturel, exempt de toute "pollution" en provenance d’un parti politique.
Comme si il n’y avait que les partis politiques qui pouvaient "polluer".
A@P a donc décidé de rétablir une certaine égalité en maintenant le droit au "pseudonyme".
Cool... Donc dorénavant les intervenants sous pseudos ne recevront plus de remarques désobligeantes pour cela ?
Quant aux risques que certains "pseudos" mal embouchés ont introduit récemment dans A@P, avec leur propension à l’agressivité...
C’est assez délicieux de lire cela, écrit par quelqu’un qui dans ses propres articles ne se prive pas d’agresser ceux qui ne partagent pas ses vues, n’est-ce pas M Girard ?
Elle [la rédaction] a donné le droit à son "enchef" de mettre un terme à toute collaboration éditoriale non souhaitable, ou non souhaitée. Et il exercera ce droit avec fermeté. Risque de censure, objecteront certains ? Aucun risque, la liberté d’expression intégrale est précisément la grande supériorité d’A@P, et la collégialité de son équipe rédactionnelle exclut tout risque de censure "larvée".
Ce passage est un extraordinaire chef d’oeuvre de rhétorique, digne du Livre Vert de Khadafi !
Il n’y a pas de "censure", mais des "arrêts de collaboration éditoriale non souhaitée"... Il suffisait en effet d’y penser !
Ami lecteur d’A@P, réjouis-toi : tu es dans un journal libre, authentiquement libre, puisqu’il est exempt de toute ligne éditoriale politique, et qu’il ne sert aucun lobby !
C’est totalement contradictoire. Mais je crains que vous ne voyiez pas où se situe l’énorme contradiction.
|