Bravo Monsieur BOUTIN pour cette revue des Écoles dans notre Région. Vous aurez constaté, comme tous les lecteurs, que de nombreuses écoles, et des plus dynamiques, sont nées et prospèrent dans le sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. L’Uppa a été pionnière en ce domaine : elle a montré la voie d’une coexistence dans une même structure d’unités relevant des deux modes français d’enseignement supérieur qu’on oppose à tort : l’Université et les Ecoles.
Un petit oubli cependant : l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, émanation del’IFP et qui a son siège à Rueil-Malmaison, possède un établissement à Pau, derrière la Maison des Communes. En fait foi l’extrait de son site :
IFP School est une école d’ingénieur d’application qui apporte à des étudiants du monde entier une formation répondant aux besoins de l’industrie et de la société, dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie, de la pétrochimie et des moteurs.
Elle vise leur réussite professionnelle par une formation métier polyvalente et une forte exposition internationale, en s’appuyant sur un solide ancrage industriel et sur l’environnement scientifique d’IFP Energies nouvelles
(....)
• Graduate Diploma, major in Petroleum Geosciences (organisé à Pau dans le Sud-Ouest de la France)
• Graduate Diploma, major in Petroleum Engineering (organisé à Pau dans le Sud-Ouest de la France)
Malheureusement j’ai cru comprendre en lisant la presse locale, que l’IFP serait en train de se dégager de Pau. A suivre.
|