Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Luc Vidal-Giraud

lundi 27 juin 2011 par Bernard Boutin


En 1880, le Club Alpin de Bordeaux lançait une parution sous le nom de « Bulletin de la section du Sud-Ouest » : Objectif parler des pratiques montagnardes. Un travail de bénévoles.
Plus de 130 ans plus tard, les bénévoles sont toujours là. Plus nombreux, puisque ce sont tous les CAF du Grand-Sud-Ouest qui participent à l’élaboration de ce qui est devenu, dans les années cinquante, la "Revue Pyrénéenne", une parution trimestrielle de qualité qui traite de pratique montagnarde mais aussi de découverte du patrimoine, d’histoire, de culture, de faune, de flore de "nos" Pyrénées.
En 2011, la Revue, une publication de 44 pages, prend un nouveau virage : Se faire connaître du grand public en passant à une distribution par kiosques et maisons de la presse. Jusque là, elle n’était accessible que sur abonnement.
Rencontre avec Luc Vidal Giraud, rédacteur en chef de la Revue. Un homme passionné avec un double challenge : boucler la Revue, avec son équipe de bénévoles et maintenant s’assurer de sa vente chez les distributeurs.
L’édition de Juin vient d’être livrée. C’est promis, on va aller la feuilleter et plus, si affinités...

Alternatives Paloises - Quand est crée la Revue Pyrénéenne et par qui ?
Luc Vidal Giraud - Le « Bulletin de la section du Sud-Ouest » est lancé par le Club Alpin Français à Bordeaux en 1880. Il va paraître de façon ininterrompue à part pendant les deux guerres mondiales.
L’esprit était très CAF avec la mise en avant des pratiques montagnardes quasi exclusivement par des rédacteurs qui étaient à l’image de ceux qui pratiquaient la montagne à savoir des notables. Les assemblées générales du CAF à cette époque là étaient assez surprenantes avec des membres tous en costume cravate !

Le Bulletin s’est transformé en « Revue Pyrénéenne » au milieu des années cinquante avec une association qui se crée et regroupe des sections du CAF du Grand Sud-Ouest. Aujourd’hui, vingt-cinq CAF participent à la revue. De Bordeaux à Béziers en passant par Albi, Castres et bien entendu tous le piémont pyrénéens. Les CAF du grand Sud-Ouest représentent 10.000 membres sans compter leurs familles.

Alternatives Paloises - Le contenu d’aujourd’hui a évolué...
Luc Vidal Giraud - J’ai succédé il y a 5 ans à Corinne Letuppe en tant que rédacteur en chef. Elle avait initié le mouvement qui était de faire une revue pyrénéiste et, la faire évoluer de la pratique montagnarde vers aussi la découverte du patrimoine, de l’histoire, la culture, la faune, la flore. Dans chaque numéro, on essaye d’aborder ces sujets même si ce n’est pas toujours facile puisque nous dépendons des sujets que nous adressent les auteurs bénévoles.

Alternatives Paloises - Quel tirage avez-vous aujourd’hui ?
Luc Vidal Giraud - Le tirage trimestriel vient de passer de 2.500 exemplaires à 5.000 puisque nous venons de démarrer par la distribution en kiosque après une distribution exclusivement par abonnement.
Un double constat nous a amené à cette décision. Nous sommes persuadés de la qualité de la revue par tous les témoignages qui nous parviennent des 2.000 abonnés et nous n’avons pas les moyens de faire des campagnes de publicité. La seule façon de se faire connaître d’un plus large public est donc de diffuser en kiosque.
On a doublé le tirage dans un premier temps pour être distribué, pour commencer, dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn. Dès le prochain numéro en septembre, la revue sera également présente dans les kiosques des Pyrénées-Orientales. L’objectif est bien entendu par la suite d’élargir la distribution au reste du grand sud-ouest.

Alternatives Paloises - Qui rédige le contenu de la Revue ?
Luc Vidal Giraud - Il y a un comité de rédaction de bénévoles qui se réunit 4 fois par an pour établir les sommaires des numéros à venir. Ce sont tous des membres du CAF. Marc Breuil de Pau, Jean-Pierre Crauste de Tarbes, Alain Delbouys d’Albi, Benoît Tréton de Tarbes, Yves Pfister de Toulouse, Mireille Costes de Saint-Gaudens et d’autres rédacteurs aussi de Foix, Lourdes, Bayonne, Perpignan, Toulouse, de Bordeaux etc.

Alternatives Paloises - Le bouclage est toujours facile...
Luc Vidal Giraud - C’est quelques fois un peu « à l’arrache » pour les numéros d’hiver avec des sujets qui peuvent arriver tardivement avec des papiers ski de rando, raquette, cascade de glace s’il y en a...
Par contre, les sujets estivaux sont plus nombreux avec en plus des pratiques sportives - la randonnée, l’escalade, le canoyning - l’observation de la faune, de la flore, la culture etc. ce qui permet un « bouclage » plus simple. Nous recevons beaucoup de sujets différents.

Alternatives Paloises - Vous avez des résultats sur la vente en kiosque...
Luc Vidal Giraud - L’opération vient de démarrer cette semaine. Les premières ventes ont lieu mais il est trop tôt pour donner le moindre chiffre.

Alternatives Paloises - et pour la publicité, vous faîtes comment ?
Luc Vidal Giraud - Comme pour beaucoup d’association, nous n’avons pas les moyens de faire de la publicité « classique ». Internet nous permet de toucher les correspondants de presse qui, à Pau et Tarbes, reprennent souvent nos sommaires.
Nos informations sont aussi reprises par le site de Rémi Thivel (http://www.remi-thivel.com/) qui est très largement consulté par toute la communauté montagnarde au-delà même des Pyrénées.
Nous participons aussi aux Salons du Livre Pyrénéen. L’année dernière, il y en a eu un à Bagnères-de-Bigorre et à Saint Lary etc.

Alternatives Paloises - Vous êtes distribué au sud de la chaîne ? A quand une traduction en espagnol ?
Luc Vidal Giraud - On a comme projet aussi de se faire distribuer en Espagne mais il faudra commencer par mettre, pourquoi pas, un ou deux articles en espagnol dans la Revue. C’est une autre étape. Cela dit, les gens sont très souvent bilingues des deux côtés du massif.

Alternatives Paloises - Etre rédacteur en chef d’une revue bénévole, c’est un « sacerdoce » ?
Luc Vidal Giraud - (Eclat de rire...). Je crois qu’on peut le dire. Je ne l’imaginais pas. Je me disais « un trimestriel, ça va » mais finalement beaucoup de boulot entre le moment où je m’installe derrière mon PC pour lancer un nouveau numéro et la réception du BAT (bon-à-tirer), il se passe 15 jours, 3 semaines assez intense de travail avec l’infographiste Dominique Eyheramendy, les auteurs (pour obtenir les photos)...

Alternatives Paloises - En Kiosque, on trouve quel numéro actuellement ?
Luc Vidal Giraud - le N°134, celui de Juin. Un numéro d’été. Le prochain qui sort début octobre est aussi un numéro d’été. Son prix : 4,70 euros ce qui est tout à fait raisonnable pour la qualité de papier et d’impression, la pagination (44 pages) et la variété des textes et des photos.

Pour finir, je voudrai ajouter que jusqu’à présent, sous le nom de la revue, il y avait un sous titre : « revue trimestrielle des Club Alpins français du grand-sud-ouest ». On l’a supprimé ainsi que le logo du CAF qui reste tout de même sur la page du sommaire. Ce qui nous unit tous, c’est avant tout notre amour des Pyrénées et non pas notre appartenance à un club de montagne.


- propos recueillis par Bernard Boutin

En pièces jointes, la couverture et le sommaire de l’édition de juin 2011 ainsi qu’un bulletin d’abonnement.


Bulletin d’abonnement RP
Documents liés
  REVUE PYRÉNÉENNE JUIN 2011
PDF - 374.1 ko
  SOMMAIRE JUIN 2011 DE LA RP
PDF - 411.6 ko
 

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Luc Vidal-Giraud
27 juin 2011  

Une manière de se positionner sur le créneau occupé depuis plus d’un siècle par la "revue Pyrénées", autrefois "Bulletin pyrénéen", éditée par les Amis du musée pyrénéen de Lourdes, et créée par des Palois ?

  • > Luc Vidal-Giraud
    2 juillet 2011  
    Allez les petits !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Max Moreau
    Martine Lignières-Cassou
    Marc Cabane
    Georges Labazée
    Nathalie Chabanne
    Jean-François Maison
    Gérard Trémège
    Jean-Paul Matteï
    Jean Glavany
    Yves Urieta
    Christian Pèes
    Mariano
    L’or ne pourrit pas.
    Nathalie Chabanne
    Questions à Jean-Pierre Bel
    Pascal Boniface et Julien Pardon
    Georges Labazée
    Sylvie de Sury
    André Cazetien
    Xavier CEYRAC



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises