Des reliques de sainte Quitterie ont été insérées dans l’autel du sanctuaire de Doumy le 2 juin tandis que la veste de Michael Jackson a été achetée 1,8 million de dollars aux enchères le 27 du même mois. Quel rapport existe-t-il entre ces deux évènements ?
Les esprits auto-proclamés libres se gaussent du culte et du trafic des reliques pratiqués durant tout le Moyen Age et de nombreux catholiques s’en moquent. En même temps des reliques de footballeurs ou de chanteurs s’achètent très cher pour être exposés et leurs reproductions sont vendues au grand public !
Au Moyen-Age, des sanctuaires ont été créés pour que les fidèles prient au pied d’une relique particulière : la couronne d’épines pour la Sainte-Chapelle ou la statue-reliquaire de sainte Foy pour Conques. Le mot signifie « restes » et s’applique aussi bien à une partie du corps d’un saint qu’à un objet l’ayant touché.
Pour Sainte Quitterie, martyre du 5ème siècle et patronne de la Gascogne, il s’agissait de terre prise au pied de son sarcophage, les protestants puis les révolutionnaires ayant totalement vidé son sarcophage mais une relique était nécessaire pour la consécration de l’autel de Doumy. Les reliques rentrent en grâce actuellement chez les catholiques, ainsi celles de Sainte-Thérèse de Lisieux qui parcourent le monde ont été vénérées dans une trentaine de lieux de notre diocèse en octobre dernier. Les reliques permettent de prier auprès d’un objet relié au sacré mais pour beaucoup elles confèrent une protection magique à titre individuel ou collectif ; elles étaient ainsi sorties lors des épidémies.
C’est en tout cas un élément important de la religiosité qualifiée de « populaire » et l’islam comme le bouddhisme pratiquent cette vénération de même que... les athées ! Les communistes allaient en pèlerinage sur les reliques de Staline et le font toujours pour Mao et Ho Chi Minh. Nos révolutionnaires en connaissaient l’importance puisqu’ils ont pratiqué à grande échelle leur destruction alors qu’ils auraient dû les conserver pour montrer par un contre-exemple ce qu’ils considéraient être une superstition.
Un nouveau phénomène apparaît : les vêtements des « joueurs » de foot ou des chanteurs, objets de la vénération des foules sont achetés à prix d’or. De nombreux dérivés : « gadgets » et tenues peuvent être vendus en conséquence. Je laisse aux lecteurs le soin de décider si la quasi-béatification de Michael Jackson est un progrès ou une décadence ?
Les esprits auto-proclamés libres se gaussent du culte et du trafic des reliques pratiqués durant tout le Moyen Age et de nombreux catholiques s’en moquent.
Vous voulez dire que les esprits catholiques, dans un élan de lucidité, n’osent pas se proclamer "libres" ?
Je laisse aux lecteurs le soin de décider si la quasi-béatification de Michael Jackson est un progrès ou une décadence ?
JLB, il faut être honnête et reconnaître que Michael Jackson chantait et dansait beaucoup mieux que Jean-Paul II.
> La veste de Michael Jackson et les reliques de sainte Quitterie
4 juillet 2011, par claudiqus
Et la tête du Che, qui fit itou le tour de la Terre, est-ce une relique, un fétiche, un badge, un symbole de reconnaissance ?
> La veste de Michael Jackson et les reliques de sainte Quitterie
7 juillet 2011, par pehache
La tête du Che, ou la photo du Che ???
> La veste de Michael Jackson et les reliques de sainte Quitterie
7 juillet 2011, par claudiqus
juste la photo ... lui n’est pas de sang royal !