Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !

lundi 25 juillet 2011 par Jean-Louis Brasseur


Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien ! C’est ce que nous ressassent les médias. J’ai des doutes, sans connaître bien sûr les idées de cet assassin.

 La TV, obligeante, nous détaille sa carte d’identité de Facebook où il se décrit « chrétien » et « conservateur » ce qui n’a rien de fondamentaliste ! Il ne l’est pas plus s’il est « néo-nazi » comme cela a été dit aussi. Il est d’ailleurs étonnant que la religion du tueur soit autant mise en avant par ceux-là même qui s’indignaient des raccourcis sur l’islam.

La désinformation est en marche. Il en était de même pour la tuerie de Nantes où l’assassin très probable, Xavier Dupont de Ligonnés a été présenté comme chrétien pratiquant alors qu’en fait il se moquait de la foi de sa femme, assassinée par lui très certainement.

Pourquoi ce billet ? Eh bien, parce que je viens de voir, sur Internet, des photos de l’assassin d’Oslo où il se met en scène comme tireur d’élite, pompier ou comme officier de la garde royale, bref dans un beau rôle. Regardez la photo du milieu, déjà vue à la TV mais alors curieusement tronquée puisque l’on ne voyait que le buste. Il manquait donc ....le tablier.

Je vous pose deux devinettes :
- Comment s’appelle l’association dont les membres portent un tablier ?
- Est-ce qu’un membre de l’association ci-dessus peut être considéré comme fondamentaliste chrétien ? 

Je n’accuse évidemment pas les F.M.et ignore totalement quelles sont ses motivations du tueur mais pourquoi passer sous silence la mise en valeur du port de la tenue d’une confrérie bien connue ?

Les journalistes n’en savent pas plus que moi mais ils croient, en allant peut-être trop vite, trouver matière à dire pis que pendre de ceux qu’en général ils critiquent abondamment : les catholiques et la droite .


- par Jean-Louis Brasseur


Anders Breivik

[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
29 juillet 2011, par pehache  

En fait JLB n’est pas intéressé par un quelconque débat contradictoire : je ne l’ai jamais vu répondre sur le forum. Il vient juste pour faire passer sa prose. Comme à la messe, quoi. Il faudrait lui ouvrir une rubrique "prêche".

> Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
25 juillet 2011, par pehache  

Jean-Louis Brasseur : habituellement, votre prosélytisme est juste ridicule et malvenu dans A@P, mais aujourd’hui il est carrément écoeurant. Il y a eu une tuerie qui a fait presque 100 morts, et votre unique souci, tout ce vers quoi votre esprit est dirigé, c’est qu’on n’accole pas le terme "chrétien" à ce personnage, comme si les dingues ne pouvaient pas être dans votre "camp".

Mais si vous avez l’air si gêné aux entournures, ne serait-ce pas que votre propre idéologie aurait au contraire bien des points communs (je ne parle pas de l’usage de la violence, mais de tout le reste) avec celle revendiquée par ce fou-furieux ? Défense de l’occident chrétien, rejet du multiculturalisme, c’est aussi votre fond de commerce, non ?

PS, à l’attention d’A@P : les auteurs des articles reçoivent-ils toujours en clair les adresses emails des participants au forum ? Que JLB puisse connaître mon adresse email me dérange particulièrement.

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  

    Mmmmmmmmmmmm... de fondamentalisme, on passe si vite à chrétien, que cela me gêne aussi. il aurait été musulman, c’eût été pire !!! le seul terme musulman déviait à fondamentaliste sans même que le terme fût prononcé. Il est des termes qui ne souffrent pas l’approximation, qui demandent une "extrême" prudence...

    Et pourquoi l’événement, aussi tragique fût-il, ne soulèverait-il pas des questions légitimes, Pehache ? Et pourquoi Brasseur ne s’y intéresserait-il pas ? Vous attendez de A@P une enquête sur la tuerie elle-même ? Sois raisonnable. Dans ton genre, tu vas aussi vite que qui tu combats.

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par pehache  
    Arrête de tortiller du c.., Maximo...

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  
    ?????????? Il est fou ???? smiley

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  
    Arrête de tortiller (...) etc.
    faudra m’expliquer... smiley

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    29 juillet 2011, par Maximo  
    T’as toujours pas expliqué le sens de cette profonde et délicate réflexion, PH smiley

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  

    J’ai eu la même réaction que J-L. Brasseur. Fondamentaliste chrétien, c’est ce que cet homme se disait sur son profil facebook. Repris par les médias en boucle sans aucun recul, sans enquête (oh, légère, pas besoin de fouiller beaucoup).

    J’ai entendu sur une radio, dire qu’il était franc-maçon. Mais incidemment, comme un élément du portrait, sans plus. Et c’est normal. Pourquoi ne pas avoir fait de même avec ce fondamentalisme chrétien présumé ? Vous remarquerez que ce "présumé" ne s’applique pas à tout. Il s’applique au meurtrier même si tout le monde a vu commettre le meurtre, mais pas au fondamentalisme, dont nul n’est, jusqu’à présent, témoin.

    J’ai aussi entendu que l’homme était directeur d’une ferme biologique. Pourquoi ne pas le présenter comme militant écologiste/bio ?? C’est moins vendeur ?

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par pehache  

    Maximo, pardonnez-moi, mais la croix des templiers sur le manifeste du bonhomme, ainsi que les extraits de ce manifeste, évoquent plus les thèmes des extrémistes chrétiens que ceux des agriculteurs bio !

    Et comme le conclut cet article : http://www.religiondispatches.org/archive/politics/4910/is_norway’s_suspected_murderer_anders_breivik_a_christian_terrorist

    "Est-ce un point de vue religion, et ai-je raison d’appeler Breivik un terroriste chrétien ? Il est vrai que Breivik était bien plus concerné par la politique, les problèmes raciaux, et l’histoire, que par les écritures et la pensée religieuse, allant jusqu’à écrire “Cela est suffisant que vous soyez un chrétien -agnostique ou un chrétien-athéiste (un athéiste qui veut au moins conserver l’héritage culturel chrétien européen).”

    Mais on peut dire pratiquement la même chose de Ben Laden, al-Zawahiri, et de plein d’autres activistes islamiques. Ben Laden était un ingénieur et homme d’affaire, et Zawahiri était docteur ; ni l’un ni l’autre n’étaient des théologiens ou des hommes du clergé. Leurs écrits montrent qu’ils étaient bien plus intéressés par l’histoire islamique que par la théologie ou les écritures, et qu’ils se voyaient recréer les époques glorieuses de l’histoire islamique par leurs propres guerres. Pour tout dire, Breivik parle d’al Qaeda avec admiration, comme si il rêvait de créer une version chrétienne.

    Si Ben Laden était un terroriste musulman, alors Breivik et MacVeigh sont à coup sûr des terroristes chrétiens. Breivik était fasciné par les croisades et se voyait comme un membre des chevalier templier, l’armée des croisades il y a 1000 ans. [...]."

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  
    Je ne nie pas que le bonhomme soit fondamentaliste chrétien... je suis gêné par les fausses conclusions et le manque de prudence, voire la volonté de qui met cela en avant. Un exalté sera exalté par tout ce qui lui passe sous le nez. Et Ben Laden est un terroriste. Point. Peu me chaud qu’il soit musulman, car de musulman il n’a que le titre ! Regardez les monstrueuses erreurs que ces confusions entraînent. Chez un Bush en particulier...

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par pehache  

    Un exalté sera exalté par tout ce qui lui passe sous le nez. Et Ben Laden est un terroriste. Point. Peu me chaud qu’il soit musulman, car de musulman il n’a que le titre !

    Je suis tout à fait d’accord, Maximo. Mais connaissant les écrits habituels de JLB ici-même -d’autant plus si on lit entre les lignes-, je suis bien certain qu’il ne monterait jamais au créneau pour dénoncer l’association des mots "terroriste" et "musulman".

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par Maximo  
    d’autant plus si on lit entre les lignes
    Ce que je n’ai pas fait, je fais amende honorable.
    association des mots "terroriste" et "musulman"
    Tout aussi odieuse et malhonnête et peut-être plus dangereuse encore par les temps qui courent.

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par pehache  

    Peu me chaud...

     smiley smiley

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    26 juillet 2011, par Maximo  
    c’est de bonne guère smiley Il me chaut fort que vous le fissiez remarquer smiley

  • > Le tueur d‘Oslo est un fondamentaliste chrétien !
    25 juillet 2011, par gueule  
    "Fondamentaliste chrétien" ? Je croyais (c’est du moins ce que l’on m’a appris dans ma jeunesse) que les "fondamentaux du christianisme" étaient basés sur les 10 commandements dont un certain "tu ne tueras point". Je ne trouve rien de fondamental ni de chrétien dans cet acte lâche et aveugle, juste un qualificatif : "assassin !", tout simplement...

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises