M Brasseur, votre analyse est trop rapide, en particulier vous omettez l’importance des taux d’intérêt liés aux prêts.
Votre crédit "revolving" personnel vous taxe d’un taux de 18 à 21% selon les organismes. Lourd mais a priori vous n’envisagez pas de le léguer à vos enfants...
Les Etats qui inspirent (inspiraient) confiance se financent eux par des emprunts sur le marché des capitaux avec des intérêts infiniment moins contraignants. Et sans le moindre problème puisqu’il y a des pays qui ont des économies à placer...tant qu’ils font confiance aux emprunteurs.
Pour la France et les pays bien notés qui empruntent sur le marché international des capitaux c’est à 1% pour des emprunts à 1 an et moins de 4% pour ceux à 10 ans !
Cette facilité et l’incapacité de nos politiques à gérer nos finances autrement que par l’inconséquence ont conduit à cet empilement d’emprunts, les emprunts nouveaux arrivant année après année pour payer les intérêts des emprunts précédents sans jamais rembourser du capital. Avec à la clé le fait que 60% de la dette française soit détenue par des étrangers. Combien de temps nous garderont-ils leur confiance ?
Ce qui pourrait très prochainement changer, comme en témoigne la Chine qui tance les USA pour ne pas avoir pris des mesures en profondeur afin de se remettre à flot et redevenir crédibles sur leur capacité à honorer leurs dettes sur le long terme !
Donc états comme particuliers sont/seront logés à la même enseigne : en fin de compte c’est le prêteur qui impose sa loi. Pour votre méditation, actuellement la Grêce pour compléter l’aide de l’Europe doit payer du 15% pour financer ses fins de mois et payer ses dépenses courantes.
|