Boulevard Recteur Jean Sarailh, Déambulator fut arrêté par une toute petite lettre, un « y » mal placé, improbable, voire blasphématoire !
Sur un de ces jolis panneaux verts qui signalent les lieux d’importance modeste, comme les stades ou les gymnases, il lut : Stade Bourbaky !!!!!! (photo)
Bourbaky ? Bourba... qui ? Le i de Bourbaki a été - anglomanie rampante ? - remplacé par un y par le prestataire chargé de la signalisation, et la faute est répétée sur tous les panneaux du quartier.
Pourtant, le stade Bourbaki, avec un i, est toujours à sa place (photo). Sur la façade un panneau apprend au passant que l’association footbalistique a fêté son centenaire en 2004. On peut avoir de plus amples renseignements sur le site www.fabourbaki.fr.
Mais d’où vient ce nom donné à ce stade ? Déambulator se souvient que tout ceci commence au 8 de la rue Bourbaki (photo) où se dresse encore le bâtiment qui fut longtemps le patronage de la paroisse St Jacques. Sur la photo on voit encore qu’y siègent l’association « Flambeau St-Jacques -Gymnastique » et « l’ Association Bourbaki ».
Tout vient donc du nom de la rue (photo). Elle honore un général, Charles Denis Bourbaki (né à Pau en 1816, mort à Cambo-les-Bains, en 1897), qui va combattre en Afrique et Crimée, puis sur le front de l’Est, dans la désastreuse guerre de 1870, où il rendra les armes aux autorités suisses vers lesquelles il a conduit son armée sans trop combattre. Il se suicide, se rate et rentre en France. Les détails sont sur le site Wikipedia. Cela n’empêchera pas les palois de lui ériger une statue, sur l’actuelle place Albert 1er, là où se dresse aujourd’hui le mémorial de la Déportation (photo) La statue a été réquisitionnée et fondue durant la seconde guerre mondiale.
Notre Bourbaki ne doit pas être confondue avec le « mathématicien virtuel » Nicolas Bourbaki, pseudonyme d’une lignée de grands mathématiciens français qui écrivent collectivement depuis 1935 de savants ouvrages de mathématique reconnus dans le monde entier. On dit que le choix du pseudo par les fondateurs de cette entreprise faisait référence à notre général (voir Wikipedia là encore).
Cerise sur le gâteau orthographique : Bourbaki n’est pas le seul à être malmené. Le Parc Lawrance (photo du pilier du portail d’entrée) est trop souvent nommé fautivement Parc Lawrence (photo de l’abribus) sans émouvoir quiconque !
- par Déambulator
l’entrée du stade
Siège Historique de l’association Bourbak, rue Bourbaki
La preuve
Emplacement de la statue du Général Bourbaki, démontée pendant la guerre
J’ai bien peur que cette "faute d’orthographe" ne soit qu’un cas parmi tant d’autres de la perte de l’amour du travail bien fait jusque dans ses moindres détails.
En voici un autre exemple, pris dans l’exposé des motifs de la proposition de loi n° 3729, « visant à inciter les conducteurs à se former à la prévention routière par le biais de stages de conduite sur piste » ; déposée le 21 septembre dernier, elle est signée par 97 députés UMP (j’en ai d’autres pour la gauche, croyez-moi).
Voici ce qu’on lit à propos d’exemples étrangers de tels stages : « Ces cessions centrées sur la reconnaissance et l’évitement du danger... ».
Voilà donc apparemment 97 élus qui ne font pas la différence entre une "session" parlementaire et la "cession" de biens domaniaux !
Je conclus plutôt que pas un seul des signataires n’a lu ce qu’il signait, même les deux premiers qui en ont eu l’initiative.
Pauvre République ! Pauvre France !
> Déambulator 17 : Quand la faute d’orthographe sur un panneau à Pau nous mène aux mathématiques universelles.
Bah... l’orthographe... certains écrivent bien Pô, alors !!
> Déambulator 17 : Quand la faute d’orthographe sur un panneau à Pau nous mène aux mathématiques universelles.
3 octobre 2011, par L’ OURS du Bois
le Pô italien n’est pas le Pau du Béarn , pas de peau au pot.
si vous n’avez pas de pot sortez un bourdalou
Un gardien de l’orthographe des noms propres.
3 octobre 2011, par Autochtone palois
Il y aurait, parait-il, parmi les employés municipaux de Pau, un brillant historien local. Pourquoi ne pas lui confier une première mission d’utilité publique : "gardien de l’orthographe des noms propres" ?
> Déambulator 17 : Quand la faute d’orthographe sur un panneau à Pau nous mène aux mathématiques universelles.
3 octobre 2011, par claudiqus
Maximo, c’est toi qui dit ça ? relâchement, scrongneugneu ...
> Déambulator 17 : Quand la faute d’orthographe sur un panneau à Pau nous mène aux mathématiques universelles.
3 octobre 2011, par Maximo
vi......... mais j’en ai honte.......