Les 12 et 13 novembre a eu lieu à Pau la coupe d’Europe d’escalade jeunes. Un événement marquant pour la ville et pour les amateurs d’escalade.
Les organisateurs, et en particulier Thibault et les bénévoles de Pyrénéa -Sport méritent bien un coup de chapeau, même s’ils ont été récompensés par le succès de la manifestation. Les différents soutiens privés ou publics doivent aussi être remerciés. Il est évident qu’organiser une telle compétition représente des efforts énormes et un grand sens de l’organisation.
Mais, bien sûr, elle n’a été possible que par l’existence de cette structure d’escalade. Rien n’aurait pu être fait sans la détermination des porteurs du projet de mur d’escalade, qu’ils soient du Service des Sports de l’Université, de différents clubs ou de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade. Ils ont voulu un équipement de niveau international, d’une hauteur de 15 m, d’une surface de près de 1200 m2. Il est ainsi classé parmi les dix meilleurs murs européens.
Les étudiants de l’U.P.P.A. ont-ils conscience de la chance qu’ils ont, et pas seulement pour cette pratique sportive ?
La Municipalité de Pau, le Conseil Général et le Conseil Régional, en accordant leur soutien à cet équipement et à cette manifestation ont réalisé une belle opération. Mais vous concerne-t-elle ?
Le spectacle était ouvert à tous, en partie gratuit ou pour une somme très modique. Et il était fascinant de voir la grâce, la légèreté, la souplesse de ces jeunes grimpeurs. Bien sûr, ce sont des sportifs particulièrement doués.
Si tout le monde ne peut pas atteindre un tel niveau, la pratique en salle de l’escalade est à la portée de bien plus de pratiquants qu’on peut le croire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une musculature d’athlète. En revanche, il faut croire à ce que l’on fait et avoir de la détermination. La récompense réside dans la possibilité de se vider la tête (pas question de penser à ses soucis lorsqu’il s’agit d’attraper une prise !) et dans la satisfaction de progresser, même si l’on prend quelques "vols".