Jacques Charpentier vient de nous quitter. Faisant partie des "Pères fondateurs" d’Alternatives Paloises, Jacques avait le sens de la mesure et du consensus. Mais sa signature savait faire mouche. Avec humour toujours.
Dès mars 2003, date de lancement d’A@P, l’élu d’Idron s’attelait, sous le pseudo "Ravaillac", à démontrer les risques de dérives de la CDAPP : "l’Etat distribue aux regroupements de communes une « Dotation Générale de Fonctionnement » dont le montant est calculé sur le « coefficient d’Intégration Fiscal ». Plus le budget est élevé, plus l’Etat joue au Père Noël. La tentation est donc grande, pour chacun des Maires, de considérer l’« Agglo » comme une tirelire et de vouloir lui faire assumer les projets que sa propre commune ne pouvait se payer seule ou d’avoir, pour la Communauté, des ambitions, disons « Pharaoniques »." Les faits lui donnent raison avec la mise en chantier de la "Médiathèque Intercommunale à Dimension Régionale" ( !) et de la Base d’Eaux-Vives...
Une médiathèque que l’ingénieur qu’il était, dénonce rapidement en rappelant qu’aucune technique au monde ne permettait de monter la coque en fibre de carbone, proposée par la "géniale" architecte Zaha Hadid. On sait la suite : André Labarrère fut contraint d’enterrer le projet pour ce même motif.
En 2005, il s’attaque au PBC, non sans humour, en dénonçant un " Pau Broadband Country, à l’anglicisme prétentieux, qui se transformait rapidement en "Pas Beaucoup de Clients". Depuis, les choses se sont améliorées.
A titre de poisson d’avril, le 1er avril 2006, il annonçait que "la CDA avait pour finir voté une annonce de taille : la base d’eaux vives sera en fait aménagée en pisciculture. On y élèvera des saumons d’Alaska qui seront croisés avec des saumons du gave pour repeupler les cours d’eau pyrénéens. Bien entendu, les dits saumons seront fournis par les peuples autochtones invités au Fipau : enfin un exemple concret d’échanges culturels."
On le voit, Jacques maniait bien l’humour. Cela continue en décembre 2007 à la veille des élections municipales à Pau avec un "« Tout sauf Bayrou », c’est le nouveau mot d’ordre." : "La saison des palombes étant terminée, c’est maintenant la chasse au Bayrou qui est ouverte. Pour lui barrer la route de la mairie de Pau, toutes les armes sont bonnes. Mais on change maintenant de calibre, avec l’artillerie lourde. Comment expliquer autrement que l’U.M.P décide de soutenir Uriéta, après en avoir dit tout le mal possible ?? Les militants palois vont devoir acheter beaucoup de moutarde pour pouvoir avaler leur chapeau ! Il ne s’est donc trouvé personne pour conduire une liste du grand parti national. Et aucun candidat au parachutage. Pourtant tout le monde sait comme Pau aime les parachutistes, civils ou militaires..."
Ces derniers articles seront franchement "plus sérieux", dénonçant l’échec du sommet de Copenhague en 2009 sur le contrôle des gaz à effet de serres. S’en prenant à la Chine "le plus grand émetteur de CO² qui a planifié la mise en service d’une nouvelle centrale à charbon chaque semaine" et appelant "au boycott des produits chinois* ???"
Très sensible aux liens entre l’homme et la nature, montagnard passionné, il fait un choix pragmatique entre l’homme et l’ours : "C’est une contre vérité (pour être poli). L’espèce est définitivement perdue : il n’existe plus de femelle en âge de se reproduire. On nous amènera donc une autre espèce. A ce petit jeu, on pourrait aussi bien « réintroduire » des loups sur les Champs Elysées : il y en avait bien autrefois ! Et pourquoi pas des hippopotames dans le lit de l’Adour ?"
Cet humour ne doit pas faire oublier la qualité des échanges, la profondeur des réflexions que l’on avait avec Jacques qui dénonçait, il y a 15 ans déjà, les délocalisations et la casse de l’industrie nationale. Une thème récent pour nos politiques en campagne. Il connaissait bien le sujet, lui qui avait géré pendant de longues années, l’entreprise ARELEC, crée par son père.
Son dernier article date d’octobre 2011, ce jour-là Jacques Charpentier écrivait : "En déambulant quelque part dans Pau, je remarque ce panneau qui me laisse songeur. CŒUR HISTORIQUE, traduit en « COR ISTORIC ». Pour qui donc est faite cette traduction ?". On se le demande toujours...
Jacques était devenu au fil des années un passionné des Pyrénées au point d’entrainer derrière lui, tous les mardis, un groupe de randonneurs toujours plus important de Pyrénéa. Charme, attention, écoute, oubli de soi, détachement des choses matérielles en faisaient un compagnon de marche incomparable.
Salut l’ami. Te voilà parti pour ta plus belle rando.
- par Bernard Boutin
PS : Pour relire les articles de Jacques Charpentier, il suffit de taper "Charpentier" dans la fenêtre "recherche" située sous le logo du site.Les obsèques de Jacques Charpentier auront lieu jeudi 9 février à 15 heures à l’église Ste Thérèse de Pau.
Les amis ne meurent pas, ils font parfois saigner nos jours, mais éternellement revivre nos pensées.
bien à vous, tous.
> Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
5 février 2012, par L’ OURS du Bois
La montagne porte un long voile blanc pour honorer un amoureux...
condoléances a tous
amis et famille
> Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
5 février 2012, par Afoulous
Sa curiosité ne s’arrêtait pas à ses chères Pyrénées, il était parfait aussi, chez nos amis marocains du Haut Atlas dont il découvrait leur "essentiel"avec le ravissement d’un grand enfant... Bon voyage l’ami, où que tu sois maintenant, tu y es avec les justes.