|
Votre commentaire
|
> Boycott ! |
8 février 2012, par Emmanuel Pène
|
Prenons garde à ces réactions un peu trop rapides. N’oublions pas que nous n’avons qu’un point de vue (celui des opposants à Assad), et non celui des partisans (or, dans un reportage hier soir sur Arte Thema, il semblerait que la population à 50% pour, et 50% contre). De plus, quelle est la part d’affrontements armés, et la part d’actions qui ne visent que des civils. Toute guerre apporte des dommages collatéraux sur la population civile. Il suffit de se rappeler des bombardements alliés sur les villes en 44-45 ou d’Hiroshima.
Enfin, je crois qu’il faut laisser les peuples choisir leurs gouvernements, faire leur révolution, et écrire leur propre histoire. Si le mouvement populaire est vraiment majoritaire, il finira, tôt ou tard par triompher.
Ceci dit, et pour les mêmes raisons, je suis contre le soutien logistique et militaire de la Russie à Assad. Qu’on les laisse faire leur révolution comme des grands !
|
> Boycott !
8 février 2012, par Daniel Sango
Quand on tire sur des manifestants, ce n’est pas un "dommage colatéral" comme vous dites, mais de la boucherie.
Quand toutes les démocraties du monde ainsi que la ligue arabe est d’accord pour dire que c’est une honte, on a de bonnes raisons de penser que c’est une honte.
Quand tous les témoignages des journalistes occidentaux qui sont allé sur le terrain concordent, il est vraiment temps de se bouger !
> Boycott !
8 février 2012, par Emmanuel Pène
Autre chose : il faut éviter une situation à l’Irakienne, avec un effondrement de l’état qui a eu pour conséquence une situation anarchique et la quasi-disparition de la communauté chrétienne irakienne, pourtant une des plus anciennes du monde. Les bonnes intention peuvent cacher de plus grands maux.
Enfin une question Daniel : avez-vous eu la même réaction indignée lorsque les russes ont envahi la Tchétchénie, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles ?
> Boycott !
8 février 2012, par Maximo
Quelle curieuse posture, quelles curieuses comparaisons ou analogies ? Cela a-t-il un sens ?
> Boycott !
10 février 2012, par Emmanuel Pène
ça a l’air de vous déranger ? pourtant, tous les connaisseurs du monde arabe vous diront que les choses sont beaucoup plus complexes qu’elles n’y paraissent sur nos médias moutons de panurge. C’est une guerre civile qui a lieu là-bas, nul ne peut en douter, et j’aimerais que les journalistes fassent un peu leur boulot, c’est à dire aillent aussi interviewer la partie de la population qui soutient ce gouvernement.
En attendant, vous pouvez lire l’article suivant : http://www.infosyrie.fr/re-information/renaud-girard-du-figaro-si-bachar-est-renverse-la-liberte-religieuse-sera-balayee-en-syrie/
qui donne un point de vue un peu plus nuancé, et nous interpelle sur les conséquences d’un renversement du régime ; mais sans doute allez-vous trouver cet article "curieux" ?
> Boycott !
10 février 2012, par Daniel Sango
Vous mélangez tout !
La situation actuelle qui consiste à voir l’armée syrienne qui tire sur des manifestants (et dans tout ce début de guerre civile ces manifestants étaient désarmés) et ce qui se passe maintenant.
Je n’ai aucune sympathie particulière pour les régimes islamistes, mais si les Syriens votent librement et majoritairement pour cela, cela les regarde.
Ceci dit vous avez le droit de soutenir les crimes du dictateur Syrien, mais c’est pas beau...
|
> Boycott ! |
6 février 2012, par Clo
|
Il me paraît difficile de boycotter le gaz russe surtout en ce moment de grand froid
|
> Boycott !
6 février 2012, par Bernard Boutin
Juridiquement l’appel au boycott serait interdit en France. Un lien reçu sur la page FaceBook d’A@P :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion :Boycott#Appel_au_boycott_interdit_en_France_.3F
> Boycott !
8 février 2012, par Maximo
Pas interdit. Condamné par la jurisprudence, ce qui n’est pas la même chose.
L’appel au boycott par une/des association/s ayant un poids est régulièrement condamné par les tribunaux.
Un tel appel venant de particuliers dans un organe d’information ne peut être jugé de la même manière. Au pire, ça se plaide...
> Boycott !
8 février 2012, par Maximo
surtout si l’objet en est très général tel que "les produits..."
|
|
|
 |
|
|
|