"Martine Lignières-Cassou ne veut pas rester sur l’intercommunalité ratée de l’année 2011 où certaines communes du Grand Pau avaient tourné le dos à la communauté d’agglomération Pau-Pyrénées. Elle travaille désormais sur un pôle métropolitain qui irait de Tarbes à Orthez en passant par Oloron et Lourdes"
Sud Ouest du 14/02.
Encore une fois, nos élus jettent de la poudre aux yeux ! Du vent !
Bien sûr, ayant depuis des années critiqué la position inconsistante de MLC qui pensait que Pau était le centre du monde entre Toulouse, Bordeaux et Saragosse, alors qu’elle ne se rendait pas compte que l’agglomération de Tarbes touchait celle de Pau (ou presque), je ne puis que me féliciter qu’elle ait enfin relu Alternatives Paloises avec attention.
Mais hélas ceci n’est qu’un effet d’annonce toujours aussi inconsistant et illogique !
Il n’est d’ailleurs pas nouveau puisqu’il y a un an déjà elle avait fait cette annonce ("Organisation territoriale : rendre cohérent l’incohérent..." AP du 10 janvier 2011)
Ce n’est pas de mots dont on a besoin, mais d’un vrai travail concret sur les maux de la CDAPP qui la rendent si peu attractive (Pas de projet moyen/long terme, gouvernance non démocratique, organisation des compétences approximative, organisation financière non satisfaisante pour tous, etc...).
Car enfin, le problème majeur et actuel que doit résoudre l’agglomération, c’est bien d’expliquer pourquoi toutes les communes de la première couronne ont tourné le dos à la proposition de leur intégration dans la CDAPP !
Car ce refus est totalement contradictoire avec la logique de bassin de vie !
Toutes ces communes devront effectivement être, un jour, rattachées à l’agglomération.
Pourquoi refusent-elles avec autant de force, et unanimement ?
Pourquoi l’agglomération paloise est-elle un repoussoir si fort ?
Voilà des questions auxquelles les élus doivent des réponses aux citoyens !
Après avoir répondu à cette question, les élus de l’agglomération et leurs voisins devront travailler a converger vers ce regroupement inéluctable.
Rien ne sert de vouloir se fiancer avec Tarbes si on est incapable de parler avec Morlaas ou Serres Castet !
Les élus des communes de la première couronne ont aussi leur responsabilité.
Quelle crédibilité peut avoir JP Mimiague Maire de Serres Castet, Président de la Communauté des Communes du Luy de Béarn et Président du Pays du Grand Pau, qui avec sa casquette "Pays" prône la cohérence du bassin de vie, et avec celle de Président d’intercommunalité propose un regroupement de ses communes avec Thèze !!!
Totalement surréaliste ! On se moque des citoyens, pris dans un jeu de pouvoirs personnels.
Messieurs les élus, on attend une analyse sérieuse et publique des raisons de vos échecs à répétition et les mesures correctives à mettre en oeuvre dans l’agglomération paloise pour la rendre cohérente avant de vouloir entamer de nécessaires travaux de rapprochement avec Tarbes.
Mais une fois de plus ceci nécessite du travail, du travail entre élus, un travail long et peu médiatique, impossible à réaliser quand on cumule trois fonctions à temps plein.
Alors Mister Sango on chine dans les antiquités ?..
Ceci dit, ce sera la fin des beaux discours d’A@P quand les citoyens déciderons d’exercer leur citoyenneté...
> L’agglomération paloise perd le Nord !
20 février 2012, par L’Aquitain
A.P. est prévenu ....Quand les amis de Monsieur PAYSAA seront au pouvoir A.P
sera muselé...