Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Bayrou, la dernière cartouche

vendredi 8 juin 2012 par Oscar du Pont


"Il y a quelque chose d’assez pathétique à voir François Bayrou afficher une confiance à peine forcée en la fidélité de ses chers électeurs de la 2ème circonscription. Certes, il y a eu un léger malentendu.

Ce n’est pas qu’il se soit trompé, non ça c’est impossible, mais il n’a tout simplement pas été compris. Pas parce que ses électeurs seraient des lourdauds, bien sûr. Bien que son cher Béarn qu’il aime à citer le plus souvent possible lorsqu’il parcourt les studios de radio et de télévision parisiens en tous sens ne soit pas , comme le lui dit souvent Marielle, terre de grande finesse politique, c’est sûr.
Pourtant et à y réfléchir encore et encore, il n’y a pas eu d’erreur. Opposant de la première heure à la sarkozie, bretteur infatigable et inflexible, il a fait obstacle de son corps à la plus petite des initiatives de son ennemi préféré sans jamais lui laisser la moindre chance, au nom d’un centrisme postural progressivement promu en religion de stricte orthodoxie. L’empire du milieu, le centre de nulle part. Sans autres projets qu’une distribution alternative de claques et de coups de pieds. Une à gauche et deux à droite. Non pas qu’il n’ait eu à cœur de ramener les uns et les autres à la réalité sinistre de la crise que nous traversons. Mais encore eut-il fallu qu’il nous donne les clés de notre salut. Un projet, un programme, autre chose que la litanie de ses critiques d’autant plus acerbes qu’il se sentait de moins en moins compris et s’enfermait dans ses certitudes.

Pas compris non plus sur ses terres d’équilibre et de modération, dans sa propre circonscription, lorsqu’il rompit cet équilibre convenu qui lui avait permis de maintenir à Paris la tête à gauche tout en gardant les pieds à droite, dans la glaise béarnaise.

Pas compris lorsqu’il prit prétexte de la droitisation de la campagne de l’UMP pour se rallier piteusement à sa propre majorité partisane et parisienne, dont il savait bien qu’elle l’obligerait de retour à Bordères, à un grand écart que sa souplesse coutumière ne lui permettrait peut-être plus de réaliser.

A moins que ses électeurs béarnais n’aient que trop bien compris où son entêtement ne pouvait que le conduire. A force de rejeter toutes les initiatives de ses anciens amis, en espérant trouver avec l’aile droite du PS une majorité opportuniste, n’est-il pas lui, François Bayrou, le premier responsable de la droitisation d’une UMP contrainte à défendre ses positions contre un FN populiste et conquérant ? Peut-il nier sérieusement que s’il avait accepté de garder sa place et sa spécificité dans l’ancienne majorité, il aurait pu en contrepartie l’empêcher de céder à la tentation démagogique et à cette dérive droitière et populiste à laquelle son obstination stérile et inutile l’a poussée et qu’ indigné, il lui reproche aujourd’hui ?

Et peut-il de retour dans un Béarn qui ne mérite hélas son intérêt que tous les 5 ans, se déclarer sincère, innocent et incompris, mais confiant en ses électeurs comme il l’est en ses chevaux, quand il vient leur parler doucement à l’oreille ?

A dimenge François".


- par Oscar Du Pont


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



Les réactions épidermiques sont mauvaises conseillères.
12 juin 2012, par Gérard  

L’UMP Saubatte aurait pu faire un peu de stratégie. Il y a 4 cas possibles : 1- Il se retire pour le 2e tour étant arrivé 3e. 1a- Bayrou gagne et il peut se vanter d’être un homme ouvert etc... 1b- Bayrou perd et il peut dire qu’il a fait le job alors que rien ne l’y poussait. 2- Il se maintient 2a- Bayrou gagne et alors Saubatte est ridiculisé. 2b- Bayrou perd et alors ses électeurs en veulent pour toujours à Saubatte dont l’avenir politique sera bien plus difficile.

> Bayrou, la dernière cartouche
10 juin 2012, par Valérie  

Pour une fois soyons charitables. On ne tire pas sur les ambulances !

> Bayrou, la dernière cartouche
9 juin 2012, par h64000  

Oscar, quel bel article vous avez écrit là ! Quelle finesse d’analyse, quelle riche information ! Le lecteur pensait que la droitisation de M. Sarkozy provenait de son souhait d’attirer à lui les voix du FN, des avis de ses conseillers et du fond de sa nature. Mais pas du tout. Tout le mal vient de M. Bayrou ! Vous méritez tous les oscars d’Alternatives paloises qui vous sont décernés par ailleurs.

  • > Bayrou, la dernière cartouche
    9 juin 2012, par Valérie  
    Car Mr Bayrou ne cherche pas à attirer à lui les voix du Front National ? En déclarant qu’il regrette qu’il ne soit pas représenté il lui fait un gros appel du pied....

  • > Bayrou, la dernière cartouche
    8 juin 2012, par Marie-Anne Kraft  

    Je ne suis pas d’accord avec cette vision superficielle de la position de François Bayrou "la tête à gauche à Paris et les pieds à droite dans le Béarn". Il faut vraiment voir autrement l’évolution de ce clivage "gauche/droite" : la droite, qui était républicaine, gaulliste, a complètement dérivé avec Sarkozy, se laissant aller à une course poursuite du Front National, renonçant à ses valeurs pour adopter un langage pétainiste, clivant, faisant appel aux plus bas instincts. En même temps que la gauche Hollande s’est centrisée, est loin des idées communistes, a accepté le libre échange tout en préservant les services publics, voulant réguler la finance, combattre les injustices. Elle s’est rapprochée en fait de François Bayrou, même si en revanche, le Front de Gauche est sur un modèle différent, incompatible avec ce centre-gauche. François Bayrou lui n’a pas changé.

    Ce que j’ai trouvé profondément choquant, c’est que des personnalités de droite dites "centristes" comme Borloo, Morin & Co et même des républicains ou humanistes comme Juppé, Fillon, Raffarin, Léonetti n’aient rien dit entre les deux tours lors de la dérive droitière pétainiste de Sarkozy, pour maintenir l’unité. Quels lâches ! Quels pleutres ! François Bayrou a sauvé l’honneur en annonçant son vote pour Hollande, s’affirmant par là vraiment en opposition avec Sarkozy, même s’il ne soutien pas le PS pour autant. D’ailleurs Chirac, sa fille, son gendre et d’autres gaullistes ont voté Hollande !

  • > Bayrou, la dernière cartouche
    8 juin 2012, par oscar  

    Marie-Anne Kraft est la pétaradante candidate du CENTRE POUR LA FRANCE aux élections législatives sur la 1ère circonscription du Val de Marne. Elle tient son blog centriste modéré et à orientation anti-vichyste sur le site Mediapart connu pour le juste équilibre de ses colonnes et son appétence pour la vérité vraie.

    Elle est soutenue par Jean-François Kahn, ancien directeur du Journal Marianne, grand journaliste et écrivain (c’est sa bio qui le dit), qui a soutenu François Bayrou lors des élections présidentielles de 2007 et de 2012.

    Bienvenue chez nous. Enfin un peu d’air frais sur nos campagnes.

    PS : vos propos chère Madame sont l’exacte confirmation des miens, aux excès de langage près. Mais à ce point de vue là, vous êtes bien entourée.

    "A force de vouloir agrandir le centre, on repousse les bords en dehors de la pièce."

    Louis Pebarrot, charron

  • > Bayrou, la dernière cartouche
    8 juin 2012, par Maximo  

    Lui, c’est une chose, mais ceux qui le suivent dans cette course désepérée sans but ? Arraou, Mattei ? on ne les comprend plus, eux non plus...

    Car Mattei adepte d’une gauche, même modérée, nul n’y croit !

  • > Bayrou, la dernière cartouche
    8 juin 2012, par Claudiqus  
    Avant que d’être fermes adeptes de la conduite à droite ou à gauche, ils feraient bien mieux, tous autant qu’ils sont, de veiller à rester sur la route ... smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises