On peut en effet compter sur les forces vives de la gauche locale pour rendre le moins opérant possible un accord dont la portée réelle tient plus à l’accord lui-même qu’à son contenu, sans même parler de son efficacité.
Je crains cher Itologue que vous vous berciez d’illusions quant à l’efficacité des mesures qui nous sont proposées, convaincu que vous semblez être, que l’emploi se décide. Aucun entrepreneur n’a jamais licencié autrement qu’en ayant l’impression de perdre en même temps la substance même de son entreprise et donc de se tirer dans le pied, sous la pression des évènements. Aucun entrepreneur n’a jamais embauché non plus qu’en ayant en face de sa décision, des perspectives claires et d’autant plus solides qu’il sait bien lui, à quel point il lui sera difficile de revenir en arrière.
La décision d’embaucher en CDI est la plus lourde qu’il soit à prendre aujourd’hui pour un patron, du fait de notre droit du travail. Sans même parler de la "posture" arriérée des syndicats non coopératifs, cet accord qui fait tout de même honneur à l’esprit de compromis de la CFDT, du CNPF et des autres syndicats signataires devra ouvrir la voie à d’autres discussions bien plus importantes. Celles qui permettront à un patron d’embaucher, justement quand les perspectives ne sont pas tout à fait claires et qu’il lui faut prendre un risque pour assurer l’avenir de l’entreprise tout en conservant un droit à l’erreur.
Pas demain, maintenant.
|