|
Votre commentaire
|
Un bel exemple : le Centre Nelson Paillou |
1 octobre 2007, par Autochtone palois
|
Comment et où trouver à Pau une salle de réunion équipée d’un projecteur video ?
La question posée au service municipal du complexe de la République chargé de la gestion des salles de réunion de ce complexe semble incongrue.
"Faites comme tout le monde, vous empruntez le matériel à une autre association ou vous le louez." Voilà la solution proposée...
Il doit bien exister à Pau des lieux de réunion équipés, mais il faut chercher...Pas moyen de trouver une liste de salles de réunion dans laquelle trouver son bonheur, avec le nombre de places, le type de matériel disponible, les horaires d’accès, le prix de la location.
La solution existe ... mais hors services municipaux. C’est ça la vraie vie. Non, il ne s’agit pas de s’adresser au privé, qui pour certains est la panacée. Le centre Nelson Paillou, mis par le conseil général à la disposition des sportifs du département, offre un choix de salles de réunion équipées, moyennant une participation financière à la portée de toute association qui se respecte.
Le complexe de la République a été moderne il y a plus de 25 ans. Il serait temps qu’à Pau nous changions de siècle... et de méthode de gestion municipale.
|
|
> Le béton ou la vie ? |
21 septembre 2007, par Hooper
|
Constrution = Béton est une équation dépassée. il faut tourner la page. Changer de génération politique. Faisons de l’éco-construction bioclimatique !
La notion d’écoconstruction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l’environnement et l’Écologie dans sa construction, en cherchant à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales.
Cette habitation utilise des matériaux naturels de construction et d’isolation tels que la pierre, la brique de terre, le chanvre, la paille, le bois, la plume d’oie, la laine de mouton,... ainsi que des énergies renouvelables et naturelles comme l’énergie solaire passive, les panneaux solaires, une éolienne, du biogaz,..., elle peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d’eau.
Les principes directeurs de l’écoconstruction sont repris par la notion de haute qualité environnementale qui définit 14 cibles d’action portant sur la construction et les choix en matière d’entretien et d’usage pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé.
|
> Le béton ou la vie ?
21 septembre 2007, par pehache
En soi, le béton n’est pas un matériau moins écologique, ni moins "naturel", que d’autres. Il est certes très peu isolant (et doit donc être associé à un matériau isolant), mais la pierre naturelle l’est tout aussi peu. Il faut certes de l’énergie pour le fabriquer, mais il en faut aussi pour cuire des briques de terre.
Il faut faire attention aux illusions d’optique dans ce domaine : la paille, le chanvre, sont très bien tant que leur utilisation est marginale et peut même provenir de récupération. Mais si on devait généraliser l’utilisation de ces matériaux végétaux, il faudrait sans doute des surfaces agricoles telles qu’il y aurait conflit avec la production agricole alimentaire. La même problématique se pose pour les agrocarburants d’ailleurs : à petite échelle c’est bien, mais à grande échelle c’est autre chose...
Mais on dévie un peu par rapport au sujet initial, là 
> Le béton ou la vie ?
23 septembre 2007, par Socialiste Sauvage
Oui... la calculette à du chauffer... et le coup des Garennes m’a bien amusé. Très rigolo.
Pourtant, quelque chose m’échappe dans ce raisonenemt... Qui va décider quelle association sera suffisament subventionnée pour avoir les moyens de se payer de belles salles ?
On retombe sur le clientèlisme effacé d’un coup de baguette privée là , non ?
> Le béton ou la vie ?
24 septembre 2007, par Jerlau
Socialiste Sauvage,
Le clientélisme est propre au politique.Dès qu’il y a homme politique il y a clientélisme. C’est une Grande Loi !
Donc les "Garennes" ne supprimeront pas le Clientélisme. Elles n’ont pour but que de diminuer le cout de ce clientélisme pour le citoyen/client.
C’est déjà pas mal.
Ensuite il ne restera plus qu’à faire quelque "civets aux parfums idéologiques" pour éradiquer le clientélisme ! Quels sont vos goûts préférés ?
> "Imaginer la ville de demain"
24 septembre 2007, par Jean-Michel
"Imaginer la ville de demain" à l’université du WWF
Le WWF France tient cette semaine (les 13 et 14 septembre) sa première université d’été à Paris sur le thème de "L’écologie à la ville".
Pour le WWF, le défi urbain est un véritable défi écologique. "Aujourd’hui la modification du comportement d’un urbain permet de réduire plus facilement son empreinte écologique que celle d’un rural" explique-t-on chez WWF. "Les infrastructures, transports, habitats et modes de vie sont à faire évoluer voire à repenser, pour concilier cette croissance démographique avec la nécessaire réduction de l’empreinte écologique et de son intensité".
Au programme : des conférences plénières (la ville de demain, l’empreinte écologique dans ma ville...) et des ateliers sur des thèmes aussi variés que la mobilité, l’énergie, l’habitat, les déchets, les éco-quartiers, l’évaluation environnementale des produits...
Voir le programme
> Le béton ou la vie ?
24 septembre 2007, par Jean-Michel
Hermann Kaufmann, lauréat du premier "Global Award"
Spécialiste de la construction en bois, l’architecte autrichien Hermann Kaufmann, 52 ans, s’est vu décerner aujourd’hui le premier "Prix international d’architecture durable/Global Award for sustainable architecture", dans le cadre d’une manifestation organisée conjointement par La Cité de l’architecture (Paris) et l’Etablissement public d’aménagement du Mantois-Seine-aval (Epamsa).
Ce nouveau prix annuel récompense un architecte à la démarche jugée "exemplaire de la prise en compte des enjeux du développement durable dans le projet et l’acte de construire". Le jury, réuni sous la présidence du photographe Yann Arthus-Bertrand, a également décerné un prix spécial à Balkrishna Doshi (Inde), 80 ans. Le lauréat réalisera, pour environ 400 000 euros et sous maîtrise d’ouvrage de l’Epamsa, un bâtiment destiné à promouvoir une vision "humaniste" de l’architecture.
> Le béton ou la vie ?
24 septembre 2007, par Jerlau
Voila l’idée,
Une Médiathèque en Bois...
Age tendre et Tête de bois...
On fait d’une pierre 2 coups. De la culture bio du 3 ième type !
|
|
|
 |
|
|
|