En cette fin 2007 l’Université PauPays de l’Adour a une idée géniale : la publication du Catalogue des ouvrages écrits par les acteurs et les enseignants de l’UPPA, mais on déchante aussitôt de sa politique de communication et de faire-savoir pour le moins inattendue. Voyez donc.
La publication des travaux édités par les chercheurs de Pau (ou supposés tels) est mise en ligne sur univ-pau.fr (mais l’adresse fournie par l’UPPA est erronée et a dû être rectifiée ici) http://depot.univ-pau.fr/files/15_days/20071220_11981684236jfeQW/catalogue_ouvrages.pdf
Bonne intention, mais l’UPPA vous prévient : en sont exclus beaucoup de choses a priori interressantes
N’est pas inventorié dans ce document le millier d’articles de recherche scientifique publiés par les enseignants-chercheurs de l’UPPA sur la même
période, dans les revues scientifiques spécialisées, les ouvrages collectifs et actes de colloques coordonnés par des scientifiques nationaux et
internationaux, dans les domaines suivants :
Sciences et ses applications : chimie, physico-chimie, matériaux, environnement, biologie, écologie moléculaire, modélisation et imagerie en
géosciences, mathématiques, informatique, électronique des gaz et plasmas, thermique, énergétique, génie des procédés, génie électrique...
Sciences sociales et Humanités : droit public, droit privé, droit des collectivités, europe, économie, gestion, comptabilité, lettres, langues,
littérature, histoire, géographie, aménagement du territoire, éducation...
Ces documents sont toutefois accessibles sur demande auprès des écoles doctorales, laboratoires et centres de recherche de l’UPPA.
Pourquoi exclure ces domaines de recherche ? parce que ce sont des recherches pas assez intelectuelles ? parce qu’ils sont trop en phase avec les thèmes modernes de la recherche de pointe ? parce qu’ils apportent une réponse à des questions qui se posent sur le Marché (quelle horreur !), quoi donc la modestie ou la crainte du pillage ?
Enfin, quelles qu’en soient les motivations, ce vide béant ne permet pas d’espérer que l’Université de Pau puisse être reconnue ailleurs qu’au Sud de la Garonne, et encore, si l’UPPA n’est pas capable elle-même de reconnaître l’intérêt des recherches qui y sont menées en les inscrivant à son catalogue.
|
> Le faire-savoir à l’U.P.P.A.
26 décembre 2007, par Autochtone palois
L’UPPA rayonne jusqu’à la Garonne ? C’est une bonne nouvelle. Je pensais que son rayonnement ne dépassait pas la rive gauche de l’Adour.
Sérieusement, il faudrait aider l’UPPA à acquérir un rayonnement international dans une spécialité. Mais on préfère saupoudrer les subventions.
@ La Boëtie
4 février 2008
Tout simplement parce qu’à l’UPPA, on est incapable de gérer une liste d’articles publiés, mise à jour en permanence. Déjà que c’est la galère, au sein d’un même laboratoire pendant les 4 dernières années, de faire l’inventaire de qui a publié quoi, vous n’imaginez même pas au niveau de l’université !
C’est un fait : on n’est pas encore au point sur certaines choses. À commencer par la communication.
> @ La Boëtie
4 février 2008, par Phil
Il suffirait que chaque chercheur prenne en charge sa propre production pour que figurent les documents les plus significatifs de 3 ou 4 dernières années de chaque laboratoire.
Entre un récapitulatif exhaustif et le condensé actuel ridicule qui laisse croire que certains laboratoires n’ont rien sorti, il y moyen de faire (à peu de frais) un peu de publicité aux chercheurs palois. Enfin je le crois possible puisque certains labos de l’UPPA le font bien dans la présentation des équipes de recherche, et même avec résumé ou lien vers des publications et revues.
Tout le monde ne le fera pas. On sait qu’il existe aussi des chercheurs modestes (au point de préférer faire leurs recherches chez eux, oui on m’a affirmé qu’il y en a ) c’est probable que ceuxla ne voudront pas dire s’ils ont trouvé quelquechose. Raison de plus pour que le maximum de chercheurs se manifestent .
|