Je ne reviendrai pas sur le match lui-même : d’autres l’on fait beaucoup mieux que moi. Mais sur tout ce qu’il y avait autour de ce match comme de tous les autres. Les supporters d’abord. Nous voyons les deux camps se mélanger dans la rue, dans les cafés, les métros. Se chambrer gentiment, mais aussi s’offrir des coups à boire. Un anglais seul au milieu de la foule des Champs Elysés, qui encourage son équipe au milieu de français rigolards. Et où avez-vous vu le service d’ordre, entrevu la moindre bousculade ? Pas de policiers, pas de fumigènes, pas de hordes de hooligans. Des joueurs qui ont tous pris l’habitude de faire une haie d’honneur à leurs adversaires, plus ou moins bien d’accord, mais quand même. Des joueurs qui ne critiquent pas leur camarade auteur d’une contre performance. Capables d’abnégation dans une défense désespérée, mais aussi d’offrir le ballon de la marque à un autre mieux placé. Et un entraîneur vaincu qui vient féliciter ses vainqueurs dans leur vestiaire. C’est un peu tout çà l’esprit Rugby. Je rêve de le voir gagner tous les autres sports. Je rêve aussi de le voir gagner tous les compartiments de notre vie. Y compris de la vie politique. Mais là, je crois que je rêve un peu trop.
Rêvons un peu...
Que la prochaine municipale à Pau se déroule dans un esprit "Rugby" :
Programme contre programme, on se la donne bien, on se "frite", et à la fin on se congratule pendant la troisième mi-temps... dans l’interêt général !
Reveillez moi !
> L’esprit Rugby
15 octobre 2007, par Symposium
Mais c’est déjà le cas Jean !!! c’est juste le "... dans l’interêt général" qui est plutôt "... dans l’interêt des généraux"
> L’esprit Rugby
15 octobre 2007, par Jean
à quels généraux pensez vous ?
Je crois que l’on doit servir sans se servir...
Mais je suis un indécrottable rêveur.
Les Généraux... pas les services, mais les têtes de partis. Si vous saviez comme j’ai trouvé triste la façon dont Martine et Josy se sont envoyées leur piétaille de militants face à face. Et ne me dites pas qu’elles ne s’en sont pas servi justement. Mais vraiment triste... Et puis, les gamins qui se promènent en groupe en t-shirt orange, c’est pas mal ça aussi...
Le Rugby ne prête pas à conséquence... oh, y’a bien un handicapé de temps à autre, mais c’est tout. Il est donc facile de relativiser ses antagonismes. Mais le pouvoir politique est l’exercice d’un pouvoir sur d’autres hommes et femmes. Il y a des conséquences pour chacun, pas pour nos seuls édiles. Alors comment créditer de raison et d’humanité des "personnalités" qui tirent sur leurs réseaux, les jeux de rhétorique et de communication pour enlever l’adhésion de gens profondément épris de justice et d’égalité ? Comment qualifier d’honnêtes des gens qui calculent l’amour qu’ils suscitent ?
A propos, y a t’il quelqu’un qui puisse faire passer le message à Martine ? La prochaine fois qu’elle se fait interviewer par FR3 avec un châle blanc, une mine contrite et du "aimons nous les uns les autres" en gentil ritournelle, je colle un gros nez rouge à mon écran !